12.04.2012
Gérard Voulouzan
Dans le cadre de l'exposition "Carré d'Artistes", je partage les cimaises avec trois amis peintres dont j'admire les parcours et l'univers pictural.
Portrait...
Peintre expressionniste, c'est à la truelle de maçon que Gérard Voulouzan façonne ses peintures. Il aime les effets de matières, les paysages sous la neige, la Mer du Nord. Les nuances de gris...
"Si sa ville natale l'a influencé au début, représentant les puits de mines, les manifestations ouvrières défilant dans les rues... la découverte de la Provence a modifié sa palette par les couleurs chatoyantes du Midi, les villages sous le soleil tel Eygalières ou les marchés.
Aujourd’hui, c’est la Mer du Nord, Amsterdam et Ostende qui l’inspirent: grand admirateur de la peinture flamande, il se devait de visiter ces villes du Nord : Amsterdam et ses canaux sous la neige, Ostende sous la pluie, la Mer du Nord et son atmosphère pleine de gris différents, comme ces scènes de cabarets qui se transforment en scènes de nus. Des nus tragiques, bien rendu par cette technique de peindre avec une truelle qui donne toute la violence au sujet." (source Wikipédia)
Toujours, la peinture de Voulouzan cherche à créer une émotion.
Gérard Voulouzan a participé à 117 expositions en France et à l'étranger, notamment au Japon.
Ses toiles sont présentes dans 14 musées français et 5 à l'étranger.
En 2004, le philosophe Eric Manguelin publie "Voulouzan un peintre authentique" aux éditions Huguet.
En 2012, l'historien Serge Granjon a écrit un livre : "Voulouzan, peintre : couleurs et grisaille".
Au Caveau des Arts, vous découvrirez une dizaine de toiles de Voulouzan: des paysages de Provence, des mer du Nord, et Montmartre sous la neige.
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.